Le centre > Faq > ABLATHERM® : TRAITEMENT

ABLATHERM® : TRAITEMENT

Il se fait au cours d’une courte hospitalisation.

Sous anesthésie loco-régionale, le patient est allongé en position latérale droite sur l’appareil. Le chirurgien introduit une sonde dans le rectum du patient ; cette sonde est enveloppée dans un ballon de latex dans lequel circule un liquide de refroidissement de manière à maintenir la paroi rectale à température constante durant le traitement. Les limites et le volume de la prostate sont déterminés par le chirurgien à l’aide de la tête d’échographie située dans la sonde ; ils sont visualisés sur l’écran d’ordinateur. Les paramètres de la zone à traiter peuvent ainsi être définis. Le traitement peut alors débuter ; il consiste en un balayage progressif de la zone de tir permettant ainsi un traitement complet du volume défini (400 à 600 tirs sont ainsi effectués).

Le traitement dure entre 1h30 et 3 h en fonction de l’importance du volume traité ; il se termine par la mise en place d’une sonde vésicale pour assurer une bonne évacuation des urines dans les heures qui suivent la séance.

Pour éviter les troubles urinaires après traitement liés à l’œdème et au remaniement du tissu prostatique secondaire, une résection endoscopique prostatique est effectuée préalablement ; cette intervention par les voies naturelles (endorectale) consiste à dégager la partie interne de la prostate pour assurer des mictions plus faciles. Elle est réalisée environ 2 mois avant la séance d’ultrasons pour permettre une bonne cicatrisation des tissus réséqués.

Contactez-nous