Le centre > Symptômes > ASPECT DES URINES

ASPECT DES URINES

DÉFINITION

Les urines sont normalement limpides, stériles et de couleur jaune clair. Cet aspect habituel peut varier en fonction de différentes circonstances.

La couleur jaune paille des urines provient des pigments biliaires hydrosolubles qui sont normalement éliminés par les reins : le ton de la couleur jaune des urines dépend donc à la fois de la concentration sanguine de ces pigments et de la diurèse.

Les reins jouent un rôle de filtration et d’épuration de l’organisme de façon à maintenir à des niveaux constants les éléments du milieu intérieur (homéostasie). Si les apports hydriques sont faibles, les reins éliminent peu d’eau, la diurèse baisse (oligurie) et les urines sont concentrées et de couleur foncée. À l’inverse, si l’apport hydrique est abondant, la quantité d’eau éliminée est importante pour maintenir constant le milieu intérieur. La diurèse est importante et la coloration des urines évolue vers le jaune très clair voire la couleur transparente de l’eau.

Les anomalies de coloration des urines témoignent le plus souvent de modifications du milieu intérieur qui doivent être recherchées.

 



BIBLIOGRAPHIE

Réf. 1 : GUILLONNEAU B, VALLANCIEN G. Urologie. Collection Inter Med, Doin ed., Paris, 1999.

Réf. 2 : CUKIER J. L’urologie. Collection Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 1995.