Le centre > Technologies innovantes > CHIRURGIE ROBOTIQUE

cliquez sur les images pour les agrandir

CHIRURGIE ROBOTIQUE

Vous souffrez d’une pathologie nécessitant une intervention chirurgicale. Il y a peu encore, vos seules options auraient été la chirurgie ouverte conventionnelle, qui implique une importante incision, ou la laparoscopie, qui permet de pratiquer de petites incisions mais se limite généralement aux interventions les moins complexes.

Grâce à des technologies chirurgicales révolutionnaires, vous pourriez être candidat(e) à une nouvelle approche chirurgicale nettement moins invasive. Il s’agit d’une alternative à la chirurgie ouverte et à la laparoscopie peu invasive et efficace. Cette procédure utilise le système chirurgical da Vinci®, conçu pour permettre aux chirurgiens de pratiquer des interventions complexes et délicates de manière moins invasive.

Vous pouvez désormais subir une intervention lourde, pratiquée par de minuscules incisions. Cette méthode permet le traitement définitif avec beaucoup moins de douleurs post-opératoires, une durée d’hospitalisation réduite et un retour accéléré à la vie normale. Et les résultats cliniques sont potentiellement meilleurs.

Les chirurgiens et hôpitaux convaincus par le système chirurgical da Vinci revoient les méthodes chirurgicales standard. Le système révolutionne leur vision de la chirurgie.

DESCRIPTION DU SYSTÈME CHIRURGICAL DA VINCI®


Seul da Vinci® surpasse à la fois les limites de la chirurgie ouverte et de la chirurgie peu invasive conventionnelle.
Le système da Vinci® est une plate-forme robotisée sophistiquée qui multiplie les possibilités des chirurgiens et offre pour la première fois des options moins invasives pour les interventions chirurgicales complexes et délicates.

Le système da Vinci® confère au chirurgien des instruments miniatures articulés et une caméra 3D haute définition qui ne nécessitent que de petites incisions. Confortablement installé derrière la console da Vinci, le chirurgien dispose d’une vision en 3D haute résolution du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement.
Ses gestes opératoires sont mis à l’échelle, filtrés et instantanément convertis en micromouvements extrêmement précis dans les bras du robot da Vinci par des technologies robotiques et informatiques de pointe.

FONCTIONS

Le système chirurgical da Vinci® est actuellement la seule technologie du marché à conférer aux chirurgiens la précision, la dextérité et le contrôle de la chirurgie ouverte conventionnelle en ne requérant des incisions que de 1 à 2 cm.
Il se compose d’une console ergonomique pour chirurgien et d’un chariot côté patient équipé de quatre bras robotisés interactifs, d’un système de vision haute performance et d’instruments EndoWrist brevetés.

Confortablement installé derrière la console da Vinci®, le chirurgien dispose d’une vision en 3D du champ opératoire, avec fonction d’agrandissement haute performance. Pour opérer, il lui suffit de manipuler les manettes de la console, qui fonctionnent tels des forceps.
Le système da Vinci® répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il convertit les mouvements de ses mains, poignets et doigts en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient.

Le chariot da Vinci® côté patient peut être équipé de trois instruments EndoWrist et d’une caméra 3D maximum. Pour accéder à l’organe malade, le chirurgien introduit dans le corps du patient les instruments EndoWrist, d’une infime précision, au travers de petites incisions de la taille d’une pièce. De nombreux types d’instruments sont à la disposition des chirurgiens, qui leur permettent de pratiquer différentes tâches chirurgicales spécifiques exigeant une dextérité et un contrôle absolus.

SÉCURITÉ

Lorsqu’est évoquée la possibilité d’une intervention chirurgicale, bon nombre de patients pensent avant tout aux risques. Ils souhaitent notamment savoir si la chirurgie da Vinci® est aussi sûre que les méthodes traditionnelles.
Le système chirurgical da Vinci® a été utilisé avec succès dans plusieurs dizaines de milliers d’opérations peu invasives dans le monde entier. Par ailleurs, il est le gage de nombreux avantages en termes de sécurité puisqu’il permet de réaliser des interventions moins invasives avec autant d’efficacité que les méthodes conventionnelles.
Premièrement, ce système ne peut ni être programmé, ni prendre des décisions de manière autonome. Au contraire, chaque manœuvre chirurgicale doit être effectuée directement par le chirurgien.
Les interventions da Vinci®, comme toute autre opération conventionnelle, nécessitent la présence d’au moins deux professionnels : le chirurgien et son/ses assistant(s). Le chirurgien requiert la présence d’au moins un assistant aux côtés du patient durant l’intervention. Celui-ci l’assiste dans ses opérations. Il doit notamment changer les instruments et fournir au chirurgien l’instrument da Vinci® le mieux adapté à la tâche à effectuer.
Le chirurgien opère quant à lui depuis la console, située à quelques pas seulement du patient. Le système da Vinci® met à l’échelle, filtre et convertit les mouvements de ses mains, poignets et doigts en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. Ses tremblements sont réduits pour optimiser le contrôle de ses mouvements. Autrement dit, les instruments da Vinci® effectuent des opérations nettement plus précises que la main de l’homme.
Non seulement le robot chirurgical permet au chirurgien d’opérer en position assise, mais son chariot côté patient le dispense également de porter et de repositionner les instruments et la caméra, réduisant ainsi nettement sa fatigue.
Enfin, au cours d’une intervention, le système da Vinci® effectue des millions de contrôles de sécurité. À l’épreuve des pannes, il est doté d’un mode d’extinction sécurisé qui permet au chirurgien de garder le contrôle de la procédure en cas de panne de courant ou de détection d’un problème lors d’un contrôle de sécurité.

 

Prendre rendez-vous en ligne

  • Par téléphone : 04 96 12 13 64
  • Par email :
  • Contactez-nous

Annonces associées

l faut tout d’abord rappeler que le système chirurgical Da Vinci® ne prend aucune décision, seul. Le Chirurgien dirige et contrôle l’ensemble de la...
– Une vision plus précise et plus rapprochée des organes à opérer et donc une plus grande précision dans la dissection. Cette précision est nettement...
La douleur liée à l’intervention relève de médicaments antalgiques qui vous seront administrés régulièrement.Un traitement anticoagulant par...
oute intervention chirurgicale comporte un certain pourcentage de complications et de risques y compris vitaux, tenant non seulement à la maladie dont vous êtes affecté, mais...