ACCUEIL > ACTUALITÉS > Comment reconnait on une infection rénale?

Comment reconnait on une infection rénale?

Dans notre centre d'urologie, nous saurons facilement reconnaître une infection rénale.

COMMENT LA RECONNAÎT-ON ?

Le tableau habituel est celui de la pyélonéphrite aiguë primitive non compliquée survenant sur un appareil urinaire normal. Elle touche majoritairement les jeunes femmes (20 à 40 ans).

POINTS FORTS

1er point : Infection du parenchyme rénal avec fièvre, douleurs lombaires et signe vésicaux.
2e point : Eliminer une pyélonéphrite sur obstacle.
3e point : Confirmation possible du diagnostic par Tomodensitométrie rénale.

La pyélonéphrite aiguë survient dans 90% des cas chez la femme jeune et réalise un syndrome douloureux, aigu et fébrile du flanc. Le début est en général brutal et associe :

Un syndrome infectieux sévère avec fièvre à 40°C, frissons, sueurs et altération de l’état général.

Il s’y associe des signes urinaires : brûlures en urinant, mictions fréquentes qui précèdent souvent la fièvre de quelques jours. Ils témoignent de l’existence initiale d’une cystite compliquée secondairement d’une pyélonéphrite.

Les douleurs lombaires sont spontanées, lancinantes, importantes et localisées électivement à la fosse lombaire. Elles sont, en général, unilatérales mais parfois bilatérales.

À l’examen clinique, les urines sont peu abondantes, troubles, malodorantes. La fosse lombaire est très douloureuse à la palpation.

Devant ce tableau clinique très évocateur du diagnostic de pyélonéphrite, il faut le plus souvent envisager une hospitalisation.

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

La suspicion du diagnostic de pyélonéphrite doit faire pratiquer :

Un Examen CytoBactériologique des Urines (ECBU) qui montre une pyurie massive, la présence des germes en cause (colibacille le plus fréquent) et la sensibilité de ceux-ci aux antibiotiques.

Une radio d’Abdomen Sans Préparation (ASP) à la recherche d’un calcul visible.

Une échographie rénale pour rechercher une dilatation des cavités rénales qui témoignerait d’un obstacle, confirmant alors le diagnostic de pyélonéphrite sur obstacle qui est une Urgence urologique et impose un drainage en urgence.

En l’absence d’obstacle sur la voie excrétrice, l’imagerie peut permettre de confirmer et d’apprécier l’étendue de l’atteinte du parenchyme rénal. La Tomodensitométrie (TDM) ou scanner est alors l’examen de choix, anormale dans 80% des cas. L’image typique est triangulaire, hypodense, visible après injection. La TDM permet d’éliminer une néphrite bactérienne focale (abcès en voie de collection) ou un abcès du rein. La réalisation en fin de TDM d’une Urographie IntraVeineuse réalisant une uro TDM (ou uro scanner) permet de visualiser la voie excrétrice.

La TDM n’est pas systématique en cas de pyélonéphrite simple évoluant favorablement sous traitement antibiotique. Elle devient indispensable en cas d’évolution anormale c’est-à-dire de persistance de la fièvre malgré les antibiotiques ou en cas de pyélonéphrite sur obstacle.