QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’impuissance sexuelle se définit par une impossibilité de développer ou maintenir une érection suffisamment rigide pour assurer un rapport sexuel pendant une durée suffisante et nécessaire.

L’impuissance sexuelle peut être d’origine psychogène, organique ou mixte. L’origine psychogène (ou psychologique) est en rapport avec un dysfonctionnement provenant uniquement de troubles cérébraux ; « la mécanique fonctionne mais c’est la commande de la mécanique qui est grippée ». L’origine organique témoigne d’un dysfonctionnement du mécanisme même de l’érection. Il est néanmoins évident qu’un trouble organique a forcément des répercussions psychologiques, si bien que l’impuissance est souvent mixte.

L’impuissance sexuelle d’origine organique résulte d’un dysfonctionnement dans les mécanismes vasculaires de l’érection modulés par les fonctions neurogènes et hormonales. Les facteurs psychologiques préexistants ou secondaires au trouble érectile ne peuvent que l’aggraver. Le trouble de l’érection peut être primaire ou secondaire :

– L’impuissance est primaire lorsqu’il n’y a jamais eu d’érection permettant un rapport.

– L’impuissance est secondaire quand le trouble érectile survient après une période où l’érection était estimée normale.

Le pourcentage des patients présentant une atteint organique est variable en fonction des populations étudiées et varie de 26% à 50% des impuissants.

Le dépistage d’une impuissance organique a été amélioré ces dernières années par le développement des techniques d’investigation médicale. Ce dépistage est basé sur un interrogatoire minutieux, un examen physique complet et des examens complémentaires orientés.

Prenez rdv dans notre centre d'urologie à Marseille.