Le centre > Symptômes > DOULEUR DES BOURSES

DOULEUR DES BOURSES

DÉFINITION

La douleur des bourses est une douleur scrotale le plus souvent dans son ensemble, de mode d’installation variable (brutale, rapide ou progressive).

D’OÙ CELA VIENT-IL ?

La survenue de douleurs des bourses fait, bien sûr, rechercher une cause. Le diagnostic de celle-ci peut être orienté par la symptomatologie et le mode d’installation des douleurs.

La douleur des bourses est une douleur scrotale dont l’irradiation est ascendante, suivant le trajet du canal déférent mais parfois également de l’uretère : la douleur irradie vers le canal inguinal, la fosse iliaque voire la fosse lombaire. Le mode d’installation est variable. Un début brutal peut s’accompagner de signes digestifs (nausées, vomissements). Le mode d’installation et le contexte peuvent avoir une valeur d’orientation diagnostique.

Des douleurs scrotales d’installation rapide voire brutale chez un sujet jeune doivent en premier lieu faire évoquer le diagnostic de torsion des annexes testiculaires et doivent ainsi amener à consulter un urologue en urgence.