Ainsi, en l’absence de cause locale décelable (inflammation, infection, varicocèle, ischémie, …), les douleurs testiculaires peuvent être projetées c’est à dire trouver leur origine au niveau des racines nerveuses du rachis et non en rapport immédiat avec une anomalie de l’organe.

C’est dans ces circonstances qu’il faut rechercher un syndrome de Maigne, c’est à dire une souffrance de la charnière vertébrale dorso-lombaire (vertèbres T10 à L2). Cette souffrance segmentaire est souvent liée à un dérangement intervertébral mineur ou une arthrose articulaire postérieure. Ce syndrome se recherche par un examen de la colonne vertébrale en position ventrale en exerçant une pression latérale sur les épineuses et une pression-friction sur les articulations postérieures. Il peut s’accompagner de points douloureux électifs au niveau de la crête iliaque, du creux inguinal ou du pubis.Pression lat

Les examens d’imagerie (radios, scanner, IRM) sont le plus souvent normaux et donc non contributifs au diagnostic.

Une infiltration anesthésique du cordon spermatique peut être faite qui s’accompagnera de la persistance de la douleur car celle-ci vient des racines situées au dessus.

L’infiltration anesthésique au niveau du point articulaire vertébral postérieur douloureux entraîne une disparition de la douleur à la fois au niveau rachidien et testiculaire. Elle vient ainsi confirmer le diagnostic de syndrome de Maigne.

Le Traitement de ce syndrome repose sur les manipulations rachidiennes ostéopathiques, la kinésithérapie et les infiltrations articulaires postérieures de corticoïdes.

En conclusion, la persistance de douleurs testiculaires chroniques sans cause évidente doit faire rechercher ce syndrome de la charnière dorso-lombaire.

Consultez dans notre cabinet d'urologieà Marseille pour toutes informations.

Docteur Denis Bretheau