Le centre > Faq > EJACULATION PRÉCOCE : COMMENT CELA SE MANIFESTE ?

EJACULATION PRÉCOCE : COMMENT CELA SE MANIFESTE ?

Chez l’homme normal, il y a la possibilité d’un relatif contrôle du moment de l’éjaculation. Lorsque ce contrôle est incomplet, on parle d’éjaculation prématurée.

L’éjaculation précoce est une notion variable en fonction des civilisations et des cultures. Considérée comme normale dans certaines populations, elle est considérée comme un dysfonctionnement sexuel dans nos pays industrialisés où l’on se préoccupe de la qualité des rapports sexuels et du contrôle du moment de l’orgasme.

L’éjaculation est due à une hyperpression du sperme au niveau de l’urètre prostatique avec un relâchement du sphincter strié de l’urètre et une contraction saccadée des muscles périnéaux assurant l’extériorisation du sperme au méat urétral. Cette contraction des muscles périnéaux est contemporaine de l’orgasme masculin. L’homme a la possibilité de contrôler son éjaculation et de la faire coïncider avec l’orgasme féminin. Cette possibilité concourt à procurer un sentiment de plénitude et de satisfaction pour les deux partenaires. L’éjaculation prématurée vient d’un contrôle insuffisant du moment de l’éjaculation. Des troubles psychologiques où domine l’émotivité sont souvent en cause.

L’éjaculation prématurée peut être primaire c’est à dire survenir dès le début de la vie génitale ou secondaire après une période d’éjaculation normale. Elle peut se manifester avec une partenaire fixe ou toutes les partenaires. Elle se manifeste souvent lors d’un changement de partenaire ou lors de partenaires multiples. Sa gravité est variable : elle peut se produire avant la pénétration, au tout début de l’intromission ou juste avant l’orgasme féminin.

En général, l’éjaculation précoce a comme terrain de prédilection le sujet jeune au début de sa vie génitale dont les rapports sont irréguliers, espacés avec des partenaires différentes.

Contactez-nous