Sur le plan technique, la RRAC consiste en l’application de protocoles, pour les patients qui y sont éligibles, qui permettent de limiter l’impact de l’anesthésie et de la chirurgie sur leur autonomie et leur confort. Une bonne hydratation pré opératoire, une anesthésie privilégiant les produits d’élimination rapide et ceux évitant nausées et vomissements post opératoires, une intervention courte, bien maitrisée sur le plan hémorragique, une analgésie adaptée et prolongée sont autant de paramètres qui permettent de récupérer rapidement et d’autoriser une sortie sans risque des patients en Ambulatoire.

La RRAC induit des changements organisationnels importants. Elle nécessite une coordination des soins qu’il convient d’organiser, de structurer et de protocoliser (chemins cliniques, protocoles techniques) afin d’offrir un niveau de sécurité et de confort maximal pour le patient. Elle impose une amélioration qualitative importante des soins au bénéfice du patient et constitue le vecteur indispensable du développement de la Chirurgie Ambulatoire.

La RRAC impose donc une procédure de prise en charge pluridisciplinaire qui débute avant l’intervention, se développe durant celle-ci et se poursuit en post opératoire non seulement au sein de l’établissement mais également lors du retour à domicile en impliquant les acteurs du suivi (infirmières de ville, médecin traitant). Cette procédure doit être formalisée avant l’hospitalisation : information du patient, circuit pré-opératoire, préparation cutanée, traitements post-opératoires (ordonnances faites) et suivi post opératoire (appel du lendemain, suivi à domicile). Dans le cadre de la Chirurgie Ambulatoire le succès de ce processus repose sur des critères stricts de sélection des patients éligibles à ce type de prise en charge : bon état général, peu de comorbidités, bonne compréhension du processus et bonne capacité à être acteur de sa prise en charge. Ceci permet d’optimiser la gestion à priori des risques opératoires.

Au total, la RRAC est un processus de prise en charge qui tend à se développer avec la Chirurgie Ambulatoire. Il nécessite une rigueur d’élaboration et de fonctionnement au bénéfice du confort et de la sécurité des patients.