Le centre > Faq > LAPAROSCOPIE : TYPES D’INTERVENTIONS

LAPAROSCOPIE : TYPES D’INTERVENTIONS

A l’heure actuelle, la quasi totalité des interventions urologiques jusqu’alors effectuées en « chirurgie ouverte » sont devenues accessibles par laparoscopie.

NÉPHRECTOMIES (ABLATION DU REIN)

L’ablation totale ou partielle d’un rein pour cancer (présence d’une tumeur rénale) ou autre pathologie est à ce jour parfaitement codifiée par laparoscopie. Ce procédé permet :
– De disséquer le pédicule rénale (artère et veine) dans d’excellentes conditions le plus souvent et ainsi d’assurer l’obturation de ces vaisseaux avec la plus grande sécurité.
– La dissection du rein dans les ablations totales est faite dans de très bonnes conditions même dans les tumeurs volumineuses car la vision est large et précise.
– L’exérèse du rein est faite par élargissement d’un orifice de trocart à la partie basse de l’abdomen ce qui entraîne un moindre préjudice esthétique et surtout des douleurs post-opératoires notablement diminuées.
– Dans les néphrectomies partielles, l’utilisation de nouveaux types de bistouri réduit considérablement le saignement et autorise une dissection plus précise et plus respectueuse du parenchyme rénal restant.

PYÉLOPLASTIES

La cure chirurgicale d’une maladie de la jonction pyélo-urétérale responsable d’une hydronéphrose consiste à réséquer la portion initiale de l’uretère et à « raccorder » celui-ci au bassinet restant pour améliorer l’évacuation du rein. Cette intervention a très largement bénéficié de la laparoscopie. En effet ce procédé permet non seulement de supprimer la zone malade avec rigueur mais surtout d’effectuer une anastomose (suture chirurgicale) avec une grande précision. Ceci au prix d’un préjudice esthétique et surtout de douleurs nettement diminuées, ce qui est très appréciable chez de jeunes femmes qui constituent la population la plus importante touchée par cette pathologie.

PROSTATECTOMIE RADICALE

Cette intervention qui est le traitement de référence du cancer localisé de la prostate chez l’homme jeune a été transformée par la laparoscopie. Le développement de cette approche au cours de la fin des années 1990 a « révolutionner » cette chirurgie carcinologique prostatique. Toutes les qualités de la laparoscopie se retrouvent dans cette intervention :

– Meilleure vision des structures anatomiques avec donc dissection plus précise de l’organe.
– Possibilité accrue de conservation des bandelettes neuro-vasculaires intimement liées à la prostate ; ces bandelettes assurent vascularisation et innervation des corps caverneux de la verge et sont donc intéressées au processus de l’érection. La qualité de dissection qu’autorise la laparoscopie permet lorsque les conditions sont rassemblées de conserver avec précision ces structures et donc de diminuer le risque de troubles secondaires de l’érection.
– Meilleur dissection de l’apex prostatique facilitant une amélioration de la continence post-opératoire ainsi qu’une bonne perméabilité de l’anastomose urétro-vésicale (raccordement de la vessie à l’urèthre).
– Meilleur contrôle du saignement avec diminution drastique du nombre de transfusions post-opératoires.
– Douleur post-opératoire considérablement diminuées avec sortie précoce (J4 ou J5) de la structure hospitalière.

L’ensemble de ces avantages fait que pour les équipes chirurgicales qui ont fait l’acquisition de cette technique laparoscopique, celle-ci est devenue la référence de leur pratique et tend à se généraliser.

CURE DE PROLAPSUS GÉNITAL LAPAROSCOPIQUE

Le prolapsus génital , fréquente rançon des maternités successives a longtemps été traité par promontofixation par voie abdominale ouverte. Cette technique qui donne d’excellents résultats sur le long terme a largement bénéficié de l’abord laparoscopique.

En effet, cette nouvelle voie d’abord rend cette intervention moins agressive, moins douloureuse et moins inesthétique tout en lui conservant voir lui amplifiant ses bons résultats fonctionnels. Elle est ainsi devenue la référence en matière de traitement du prolapsus génital par voie haute.

Contactez-nous