cliquez sur les images pour les agrandir

LAPAROSCOPIE

La Laparoscopie (ou cœlioscopie) est une technique chirurgicale qui permet de réaliser des interventions sans « ouvrir » la paroi abdominale. Elle est utilisée dans différentes spécialités chirurgicales et a fait l’objet d’un développement important ces dernières années en Urologie.

PRINCIPES

Cette technique consiste à mettre en place par une très courte incision un trocart dans l’abdomen (en général au niveau de l’ombilic) par lequel un gaz (CO2) est insufflé dans la cavité cœliaque (cœlioscopie). Ce gaz entraîne un gonflement de l’abdomen, libérant ainsi un espace dans lequel les instruments pourront évoluer.

Au travers de ce premier trocart est introduite une caméra qui est reliée à un écran de contrôle ; L’intervention est donc suivie sur cet écran qui devient « l’œil » du chirurgien et de l’équipe chirurgicale puisque toute vision directe est empêchée par l’opacité de la paroi abdominale.

D’autres trocarts (de 2 à 4) en fonction des besoins de l’intervention sont introduits au travers de la paroi abdominale sous contrôle visuel (par l’intermédiaire de la caméra) permettant la pénétration des différents instruments nécessaires à l’intervention programmée.

Les instruments utilisés sont munis de longs manches car ils doivent traverser la paroi abdominale et ainsi nécessiter une manipulation à distance de la zone de travail. Ils ont dû être tous soit crées soit réadaptés à cette configuration particulière. Ciseaux, pinces, bistouris, écarteurs, aspirateurs,… ont ainsi pris des formes spécifiques.

Toutes les interventions préalablement effectuées en « chirurgie ouverte » ont ainsi pu être adaptées à cette nouvelle voie d’abord chirurgicale (soutainement, exérèse et/ou reconstruction d’organes).

 



La laparoscopie est une voie d’abord qui offre de multiples avantages qui vous ont été préalablement rappelés. Elle est l’expression actuelle de la recherche de traitements mini-invasifs qui devrait continuer à se développer dans les années à venir pour assurer tout à la fois une chirurgie efficace et un confort accru pour le patient.

Prendre rendez-vous en ligne

  • Par téléphone : 04 96 12 13 64
  • Par email :
  • Contactez-nous

Annonces associées

Les avantages de ce procédé sont multiples : MEILLEURE VISION – La vision des organes et des structures au travers d’une caméra entraîne un grossissement de...
A l’heure actuelle, la quasi totalité des interventions urologiques jusqu’alors effectuées en « chirurgie ouverte » sont devenues accessibles par...