Le bloc pénien consiste à infiltrer un produit anesthésique local à la base de la verge pour bloquer les nerfs dorsaux de la verge qui assurent la sensibilité des deux tiers circonférentiels de l’organe.  Ainsi une anesthésie de la totalité de la verge est obtenue à l’exclusion du gland et d’une petite zone cutanée à la base d’implantation pubienne.

La technique doit être faite par un médecin (chirurgien ou anesthésiste) connaissant bien l’anatomie locale pour faire pénétrer le produit au bon endroit et ainsi assurer l’efficacité du protocole. Le produit anesthésique local utilisé est du groupe amide de durée d’action longue pour bénéficier d’une analgésie post opératoire prolongée. Il faut éviter les produits anesthésiques contenant des vasoconstricteurs pour limiter le risque d’ischémie tissulaire secondaire.

Le bloc pénien est réalisé en début d’intervention en complément de l’anesthésie générale pour limiter l’intensité de celle-ci et assurer une analgésie post opératoire efficace. Il peut dans certains cas être utilisé comme seul moyen pour l’anesthésie chirurgicale ou pour limiter la douleur lors de gestes sur la verge (réduction de para phimosis, lésion du prépuce par striction, priapisme, …)

A condition de respecter la technique d’injection par double ponction para médiane et d’éviter certains produits anesthésiques comportant un vasoconstricteur (adrénaline) le risque de complications est très limité voire nul. Les seules contre indications sont les troubles de l’hémostase avec risque hémorragique et l’infection du site de ponction.

Au total, le bloc pénien est proposable à pratiquement tous les patients, enfants et adultes, en raison de sa simplicité de réalisation et de son innocuité. Il permet une anesthésie chirurgicale de bonne qualité et s’intègre dans la prise en charge multimodale de la douleur post opératoire particulièrement adaptée à la chirurgie ambulatoire.

Consultez un urologue pour toute demande.