–       Une Unité de 23 lits d’hospitalisation complète (13 chambres particulières, 5 chambres doubles).

–       Une Unité de Chirurgie Ambulatoire de 15 places.

Unité d'Hospitalisation

Unité d’Hospitalisation

Chirurgie Ambulatoire

Chirurgie Ambulatoire

Il comprend :

–       Un centre complet de prise en charge de la lithiase urinaire (Lithotritie Extra-Corporelle, Traitement endoscopique par voie rétrograde ou per cutanée, fragmentation des calculs par énergie mécanique ou par Laser).

–       Un centre complet de traitement chirurgical des cancers (chirurgie robotique, chirurgie laparoscopique). Le cancer de la prostate notamment peut être pris en charge de manière complète (Chirurgie, Ultrasons focalisés – Ablatherm, Radiothérapie).

–       Un centre spécialisé de prise en charge de la statique pelvienne et de l’incontinence urinaire (explorations spécialisées, traitement médical, chirurgical ou rééducatif)

–       Un centre spécialisé de traitement chirurgical de l’adénome de prostate (Traitement endoscopique par résection ou vaporisation, énergie bipolaire ou laser, chirurgie ouverte ou laparoscopique).

L’équipe médicale du service est composée de :

–       Quatre Chirurgiens Urologues : Drs Denis BRETHEAU, Chef de service, Paul ALBERT, Thierry BONNIN et Xavier BRETON

–       Deux Médecins Généralistes Hospitaliers : Drs Nathalie RICORD et Yoël ESKENAZI

–       Un Médecin Rééducateur : Dr Noëlle MORIN

Elle est entourée d’une équipe paramédicale de grande qualité dirigée par une surveillante, madame Annie GUEYDON, dont la compétence, le sérieux, la disponibilité et la gentillesse sont reconnues par les enquêtes de satisfaction établies régulièrement.

Premier service d’Urologie privé du territoire de santé Bouches du Rhône Sud, l’activité du Service comprend environ 4000 entrées par an dont la moitié en chirurgie Ambulatoire ; Durée Moyenne de Séjour de 4,5 jours ; 20% des séjours se font après passage par le service d’accueil des urgences. Environ 6000 consultations hospitalières sont effectuées par an.

La répartition de l’activité est la suivante :

  • Lithiase Urinaire : 45%
  • Cancérologie : 25%
  • Pathologie infectieuse : 15%
  • Traitement chirurgical de l’Adénome de Prostate : 10%
  • Statique pelvienne et Stérilité : 5%

 

Notre activité a une reconnaissance locale, régionale et nationale (Classement des Hôpitaux – Magazine Le Point®).

 

2007

2008

2009

2010

2011

2012

 Cancer de Prostate

8 e

15 e

10e

10e

8 e

7e

 Cancer de la vessie

-

3 e

4e

4e

5e

5e

 Cancer du rein

-

22 e

19e

20e

-

20e

 Adénome de prostate

19 e

16 e

28e

28e

17 e

13e

 Lithiase urinaire

-

1 e

4e

6e

4 e

5e

 
Au total, doté d’une équipe médicale et paramédicale dynamique et motivée, bénéficiant des équipements les plus modernes et les plus performants du moment, le service d’Urologie de l’Hôpital Saint –Joseph de Marseille peut offrir aux patients qui souhaitent y être traités toutes les techniques actuelles possibles.

Dr Denis Bretheau