Une étude américaine récente* a examiné la relation entre la longueur des télomères et l’adhésion au régime méditerranéen dans une population de 4 676 femmes appartenant à la cohorte des infirmières américaines (NHS Study). Les habitudes alimentaires ont été évaluées à l’aide d’un questionnaire fréquentiel de consommation des aliments. L’adhésion à l’alimentation méditerranéenne était quantifiée grâce à un score fondé sur la consommation des aliments typiques de ce régime (Alternate Mediterranean Diet Score). La longueur des télomères a été mesurée dans les leucocytes.

L’adhésion au régime méditerranéen était  associée de manière positive à la longueur des télomères. En revanche celle-ci n’était pas corrélée à la consommation de chacun des composants pris en compte dans le score du régime. Ainsi l’effet sur les télomères ressemble davantage à un effet conjoint des constituants de l’alimentation méditerranéenne qu’à celui d’un aliment particulier. Quantitativement, chaque point supplémentaire du score d’adhésion au régime méditerranéen semble associé à une augmentation potentielle d’un an et demi de l’espérance de vie. Les résultats de cette étude confirment ceux des observations similaires dans une plus petite cohorte de 217 sujets âgés (77 ans en moyenne).

L’effet du régime méditerranéen sur les télomères pourrait s’expliquer par une réduction du stress oxydant et de l’inflammation, deux processus connus pour accélérer le raccourcissement télomérique.

La principale limite de cette étude est qu’elle ne permet pas d’établir de relation temporelle entre les habitudes alimentaires et l’évolution des télomères puisque les données sont recueillies de manière transversale.

Ces résultats apportent des arguments complémentaires et des hypothèses de mécanisme d’action concernant les bienfaits du régime méditerranéen dans son ensemble, en particulier pour augmenter la longévité.

Docteur Denis Bretheau

* Crous-Bou M et coll. : Mediterranean diet and telomere length in Nurses’ Health Study: population based cohort study. BMJ. 2014; 349: 6674.

régime méditerranéen