Le centre > Faq > Les résultats de l'assistance médicale à la procréation dans notre centre à Marseille

Les résultats de l'assistance médicale à la procréation dans notre centre à Marseille

LES RÉSULTATS

Ils sont en fonction de la technique utilisée.

TECHNIQUES INTRA CONJUGALES

Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint

Elle donne des taux de grossesse par cycle de 15% à 19%. Ces résultats sont très satisfaisants et proches de ceux de l’ICSI. Cette technique conserve un intérêt dans des indications ciblées (stérilité féminine sans obstruction tubaire, infertilité masculine par troubles de l’éjaculation) car elle est moins lourde pour le couple et moins cher pour l’assurance maladie.

Fécondation In Vitro

Méthode classique

Les résultats sont fonction de la cause de la stérilité. Si celle-ci est d’origine féminine, due à une obstruction tubaire, le taux de fécondation est de 60% à 70%. En cas de stérilité masculine, ce taux de fécondation est de 20% à 30%. En cas d’oligo-asthéno-tératospermie sévère où le pourcentage de formes mobiles est faible, la FIV « classique » donne de faibles taux de fécondation ; il est alors préférable d’envisager une ICSI.

Technique ICSI

Elle donne d’excellents résultats lorsque les indications sont bien posées. Ils sont fonction de la qualité des spermatozoïdes utilisés. Si le spermogramme montre une numération des spermatozoïdes inférieure à 3 millions/ml, le taux de fécondation est d’environ 60%. Il est d’environ 75% pour des spermatozoïdes ≥ 5 millions/ml. Ces variations de résultats sont dans des proportions identiques pour des asthéno-tératospermies sévères.

TECHNIQUES EXTRA-CONJUGALES

Insémination Artificielle avec sperme de Donneur

Ses résultats sont difficiles à évaluer car cette technique est en général proposée après échec des autres procédés. Le taux de fécondation est proche du taux naturel par cycle soit environ 40%.

BIBLIOGRAPHIE

Réf. 1 : GUILLONNEAU B, VALLANCIEN G. Urologie. Collection Inter Med, Doin ed. Paris, 1999.

Réf. 2 : ADJIMAN M. Les traitements actuels de la stérilité masculine. Collection Médecine de la Reproduction. John Libbey Eurotext, Paris, 1998.

Réf. 3 : HAMAMAH S, CORCIA L, ENTEZAMI F, EL WIEY G. Techniques d’AMP et leurs indications dans l’hypofertilité masculine. Andrologie 2000, 10, 3 : 279-283.

Réf. 4 : PONTONNIER F, MANSAT A, MIEUSSET R, BUJAN L. : Infertilité masculine. : Encycl. Med. Chir. (Paris-France), Néphrologie-Urologie, 18-603-A20, 1996.

Découvrez cette technique dans notre centre à Marseille.

Contactez-nous