Le centre > Faq > Pourquoi consulter un urologue pour les problèmes de fuites urinaires de la femme?

Pourquoi consulter un urologue pour les problèmes de fuites urinaires de la femme?

POURQUOI CONSULTER UN UROLOGUE ?

L’urologue est le spécialiste des fuites urinaires dans les deux sexes et donc particulièrement des fuites chez la femme. Il est donc le mieux placé pour évaluer votre incontinence urinaire et vous proposer le meilleur traitement pour y remédier.

LA CONSULTATION SE DÉROULE EN TROIS TEMPS :

L’urologue vous pose des questions pour évaluer l’importance des fuites, leur ancienneté, la gène occasionnée. Il va essayer en vous interrogeant de voir si l’incontinence est à l’effort, par impériosité ou mixte.

L’examen clinique : c’est un examen gynécologique au cours duquel l’urologue confirme l’existence éventuelle de fuites à l’effort, teste la solidité du plancher pelvien et recherche une descente d’organe.

Il peut avoir besoin d’examens complémentaires pour compléter son information sur la nature exacte des fuites : un examen bactériologique des urines (ECBU) pour vérifier l’absence d’infection, une échographie de l’appareil urinaire et du petit bassin pour apprécier l’agencement des organes pelviens, un examen urodynamique qui consiste à prendre des pressions dans la vessie par l’intermédiaire d’une petite sonde et dont le but est de faire un « état des lieux » du fonctionnement de la vessie.

Contactez-nous