Le centre > Les actualités > Pratique du vélo et augmentation du PSA?

Prendre contact

  • Par téléphone :
  • Par email :

Pratique du vélo et augmentation du PSA?

Le sens commun nous laisse croire que la pratique du vélo a une influence sur la prostate par l'assise sur la selle.

Il a donc été évalué dans plusieurs études l'influence de la pratique du vélo avec le dosage du taux du PSA.

Nous rappelons que le taux de PSA est recommandé avec le Toucher rectal pour le dépistage individuel du cancer de la prostate entre 50 et 75 ans (en cas d'espérance de vie supérieure à 10 ans).

Une analyse sur un ensemble d'études portant sur l'effet du vélo sur le taux du PSA a été réalisée chez des hommes sans cancer de la prostate.

Seule une étude a montré une augmentation significative du taux de PSA après la pratique du vélo pouvant le multiplier jusqu'à 3,3 sa valeur.

Mais 4 autres études ne montraient pas que le vélo entrainait une modification du taux de PSA.

L'ensemble des résultats de ces études ont été regroupés et n'ont pas montrés d'augmentation significative du taux de PSA avant et après la pratique du vélo.

Ces résultats portent sur peu de patients et doivent être pris avec précaution dans la pratique de l'urologie quotidienne.

Une augmentation du taux de PSA réalisé précocement après la pratique du vélo doit être contrôlée après une période de repos et aussi corrélée aux données cliniques du toucher rectal pour optimiser le dépistage individuel du cancer de la prostate.

Docteur Thomas BODIN,
Chirurgien Urologue.

Jiandi D et Al. The effect of bicycling on PSA levels: a systematic review an meta-analysis? prostate Cancer Prostatic Dis. 2015 Sept; 18(3) : 208-12.