Le centre > Faq > Quels sont les autres traitement possibles pour le traitement des fuites urinaires de la femme?

Quels sont les autres traitement possibles pour le traitement des fuites urinaires de la femme?

QUELS SONT LES AUTRES TRAITEMENTS POSSIBLES ?

Les autres traitements possibles font appel à des interventions plus complexes pour traiter des anomalies associées.

Lorsque l’incontinence urinaire s’accompagne d’une descente d’organes, il peut être souhaitable de pratiquer une correction chirurgicale de cette descente dans le même temps opératoire. Cette intervention devient donc plus importante et peut se faire en fonction des cas par voie vaginale (abord par le vagin) ou par voie abdominale. Cette dernière est actuellement au mieux effectuée par laparoscopie (cœlioscopie) c’est-à-dire par des petits trocarts introduits dans la paroi abdominale.

Lorsque l’incontinence est due à une défaillance uniquement du sphincter, il peut être nécessaire de le remplacer par un sphincter artificiel. Celui-ci est implanté près de la vessie et est déclenché manuellement lorsque l’envie d’uriner se présente. C’est une intervention plus complexe qui nécessite un suivi régulier.

Lorsque l’incontinence est due à une irritation des capteurs de la paroi vésicale et qu’elle résiste aux médicaments, il peut être nécessaire d’implanter une petite « pile » par voie chirurgicale dont la fonction sera d’envoyer des signaux électriques à la paroi de la vessie pour en maîtriser le fonctionnement. Cette intervention également complexe s’effectue dans des centres spécialisés.

CONCLUSION

L’incontinence urinaire de la femme est très fréquente et peut être très gênante. Elle n’est pas une fatalité et ne doit pas être considérée comme un sujet tabou. Parlez-en autour de vous et surtout auprès de votre médecin pour qu’il vous conseille une consultation auprès d’un urologue qui pourra vous proposer un traitement efficace qui vous guérira de cette affection.

Contactez-nous