Chauves, décomplexez-vous, la perte de vos cheveux serait le témoin d’une masculinité triomphante. Dégarni rimerait avec sexy. Ce ne sont pas les stars chauves du show biz et de la politique qui vous démentiront !!

Une étude sociologique menée à l’Université de Pensylvanie (1) a effectivement montré, auprès d’un panel de 60 participants, que les chauves paraissaient plus grands, plus forts et plus virils que les chevelus (test effectué sur le visage de 4 hommes avec retouche par logiciel informatique).

Néanmoins, aucune étude scientifique n’a démontré cette « supériorité » des cranes d’œufs comme le démontre une revue de la littérature récente (2). La chute des cheveux n’est pas liée à la concentration plasmatique de testostérone mais à la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) au niveau du follicule pileux. Ceci n’a donc rien à voir avec capacité d’érection ni libido.

Ceci est confirmé par le Dr J. Wainberg, sexologue . « Il faut distinguer l’effet de mode de la réalité sexologique. La mode actuelle à la calvitie considérée comme attribut de sex appeal fait proliférer les faux chauves (qui se rasent intégralement la tête). Ce n’est pas pour autant qu’il existe une corrélation entre calvitie et performance sexuelle, cette dernière n’étant pas liée au système capillaire. »

Docteur Denis Bretheau

(1) Social & Psychological Science, 07/2012.

(2) La Recherche n° 387, 06/2005