Le centre > Faq > TRAITEMENT CURATIF DU CANCER LOCALISÉ DE LA PROSTATE

TRAITEMENT CURATIF DU CANCER LOCALISÉ DE LA PROSTATE

LES TRAITEMENTS DE RÉFÉRENCE

La chirurgie (prostatectomie radicale)

C’est une intervention qui enlève la totalité de la glande prostatique ainsi que les vésicules séminales. Au stade localisé (stades T1 et T2), c’est le traitement de référence. Elle peut se pratiquer par laparotomie (chirurgie ouverte) ou laparoscopie (cœlioscopie).

La Radiothérapie externe

Elle consiste à irradier la prostate avec des rayons de haute énergie. Ces rayons vont détruire les cellules prostatiques et plus particulièrement les cellules cancéreuses. Elle ne nécessite pas d’anesthésie et est délivrée de manière fractionnée, en séances quotidiennes sur plusieurs semaines.

ALTERNATIVES THÉRAPEUTIQUES

La curiethérapie (brachythérapie)

Cette technique consiste en la mise en place de grains radioactifs dans la glande prostatique pour délivrer une irradiation locale et détruire ainsi les cellules prostatiques et cancéreuses.

Elle est réalisée sous anesthésie générale dans quelques centres en France.

Les ultrasons focalisés transrectaux (Ablatherm®)

Cette technique consiste à délivrer par l’intermédiaire d’une sonde située dans le rectum des ultrasons de haute intensité (HIFU) qui vont entraîner une destruction du tissu prostatique par chaleur. Ce traitement en un temps peut être réalisé sous anesthésie locorégionale.

Contactez-nous