DÉFINITION

Il s’agit d’une inflammation de la paroi de la vessie, bénigne, parfois compliquée et volontiers récidivante.

Dans la majorité des cas son origine est infectieuse, bactérienne (principalement due à Escherichia Coli). Les bactéries remontent le long de l’urèthre (ou canal urinaire, qui est très court chez la femme) jusque dans la vessie.

Elle peut également être seulement inflammatoire, secondaire à une radiothérapie pelvienne ou une chimiothérapie.

QUEL SONT LES SYMPTÔMES ?

De début brutal, la cystite se manifeste par des douleurs pelviennes violentes avec des brûlures pendant et après la miction. Un autre signe est la pollakiurie (miction très fréquente). Les urines sont volontiers troubles, malodorantes, parfois rosée témoignant de la présence de sang dans les urines.

Dans tous les cas il n’y a pas de fièvre.

COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ?

Suspectée cliniquement, le diagnostic est confirmé par la bandelette urinaire et l’analyse cytobactériologique des urines (ECBU) pratiquée au laboratoire.

QUELS SONT LES FACTEURS FAVORISANTS ?

-L’insuffisance de boissons

-Les troubles digestifs (constipation ou diarrhées)

-Les rapports sexuels

-Une mauvaise hygiène intime (savons non adaptés, excès ou insuffisance d’hygiène)

-Le diabète

-Existence d’une pathologie sous jacente (calcul, polype vessie, maladie neurologique vésicale)

QUEL EN EST LE TRAITEMENT ?

Une cystite aiguë bactérienne se traite par une antibiothérapie adaptée. Plusieurs antibiotiques peuvent être employés, soit en traitement ‘‘minute’’, c’est à dire en une seule prise, soit en traitement prolongé sur 5 à 8 jours selon les cas.

COMMENT ÉVITER LES RÉCIDIVES ?

Plusieurs mesures sont préconisées :

-Eviter le port de sous vêtements serrés, préférer ceux en coton un peu larges

-Apports de liquides : environ 1,5 litre d’eau / jour, répartis régulièrement sur la journée

-Lutter contre la constipation (consommations de fibres +++)

-Penser à uriner régulièrement tout au long de la journée (toutes les 2 ou 3 heures maximum) ainsi qu’après chaque rapport sexuel.

-Utiliser pour la toilette intime un savon alcalin adapté et pas plus d’une fois par jour.

QUELLE EST LA PLACE DES AIRELLES CANADIENNES ?

Les airelles canadiennes ou cranberry sont des baies rouges qui ont démontré leur efficacité dans la diminution des infections urinaires récidivantes. Leur mécanisme d’action semble être une diminution de l’adhérence des bactéries sur la paroi vésicale. Leur utilisation est recommandée dans les cystites récidivantes.