Le centre > Faq > ABLATHERM® : SUIVI

ABLATHERM® : SUIVI

L’alimentation est reprise le jour même et la sonde vésicale est enlevée deux jours plus tard. Le retour à domicile se fait le plus souvent au 3ème jour avec un traitement antibiotique pour éviter toute infection urinaire. Durant environ un mois, le patient peut ressentir un inconfort mictionnel avec des envies pressantes et fréquentes d’uriner qui vont progressivement s’estomper.

Un rendez-vous de consultation avec l’urologue en charge du traitement est pris à un mois avec un dosage du PSA et une analyse cytobactériologique des urines . Le taux de PSA va progressivement diminuer sur les 3 à 4 mois post-opératoire.

Le plus souvent, à 6 mois, des biopsies prostatiques de contrôle sont effectuées pour vérifier l’absence de cellules tumorales résiduelles. Si celles-ci persistent, il faudra alors programmer une 2ème séance d’ultrasons pour assurer un contrôle local complet de la maladie.

La persistance de cellules cancéreuses à la biopsie prostatique après deux séances d’ultrasons focalisés imposera de changer de traitement (radiothérapie, hormonothérapie, …).

Contactez-nous