Des chercheurs du Centre de lutte contre le cancer Memorial Sloan Kettering de New York ont analysé les données portant sur 2 358 patients qui avaient subi une radiothérapie externe pour traiter un cancer de la prostate, entre 1988 et 2005. Parmi ces derniers, 2 156 étaient soit d’anciens fumeurs soit fumaient encore.

Pendant la période de suivi de 8 ans, il est apparu que le risque de récidive était 40 % plus élevé chez les hommes qui avaient continué à fumer par rapport à ceux qui n’avaient jamais fumé. Par ailleurs, le risque de propagation du cancer et de mortalité était multiplié par deux. Les effets secondaires du traitement, comme la toxicité urinaire, étaient aussi plus fréquents chez les fumeurs et anciens fumeurs.

La baisse de la concentration d’oxygène dans les tumeurs traitées chez les fumeurs pourrait expliquer un contrôle moins complet des tumeurs, la sensibilité des cellules cancéreuses à la radiothérapie étant diminuée.

Cependant, les résultats soulignent à nouveau l’importance pour les médecins de conseiller leurs patients sur les effets préjudiciables du tabagisme.

Pour plus d'informations consultez nos urologues dans notre centre à Marseille.

Docteur Denis Bretheau

* Steinberger E., Kollmeier M. et al. Cigarette smoking during external beam radiation therapy for prostate cancer is associated with an increased risk of prostate cancer-specific mortality and treatment-related toxicity. BJU International, Jan. 2015, 10.1111/bju.12969.