Pendant les 24 heures de l’enquête, 26% des points d’accueil ont reçu moins de 40 patients, 42% en ont reçu entre 40 et 80, et 32% plus de 80.

Les Résultats sont les suivants :

Délai d’enregistrement : 75% des patients sont enregistrés dans les 5 minutes qui suivent leur arrivée. Seuls 5% d’entre eux attendent plus de 15 mn pour être enregistrés.

Délai entre enregistrement et première évaluation : 50% des patient sont vus par un(e) infirmier(e) dans les 5mn qui suivent leur enregistrement. 10% attendent plus d’une demi heure. Ce délai varie en fonction de l’heure de la journée (délai augmenté lors des pics de fréquentation (après midi et soirée) et diminuent la nuit à partir de minuit. Il varie également en fonction du mode d’admission (les patients amenés par les pompier ou le Samu attendent moins longtemps). Les personnes de plus de 75 ans et les enfants sont moins nombreux à attendre plus d’une demi heure que les autres.

Tri et prise en charge

Délai entre évaluation et prise en charge : la prise en charge suit rapidement l’évaluation (5 mn) dans les services ne disposant par de Poste d’Accueil et d’Orientation (PAO)  (12%) ; dans ceux qui en disposent, ce délai passe à 20 mn. 22% attendent plus d’une heure. Ce délai de prise en charge est plus faible la nuit et pour les enfants mais pas pour les personnes âgées bien qu’elles soient évaluées plus vite (22% attendent plus d’une heure).

enregistrement et évaluation

Au total, 70% des patients sont pris en charge dans l’heure qui suit leur admission dans le service des Urgences.

Combien de temps reste t-on aux Urgences ?

  • En l’absence d’hospitalisation ultérieure, 50% des patients restent aux Urgences moins de 2 heures.
Type d’acte

Durée médiane de séjour

Consultation simple

≤ 75 mn

Consultation + acte de soins

≤ 85 mn

Consultation + acte d’imagerie conventionnelle

≤ 100 mn

Consultation + bilan biologique

170 mn

Plusieurs actes du plateau technique

+ de 4 heures

 

  • En cas d’hospitalisation, dans 50% des cas une place est trouvée en moins de 15 mn. Seuls 10% des patients attendent plus de 4 h un lit d’hospitalisation. Dans 80% des cas un seul appel est nécessaire pour trouver une place. Un lit est plus facile à trouver pour un enfant que pour une personne âgée ; il est également plus facile à trouver dans les structures dont le point d’accueil est le moins fréquenté.

En conclusion, la taille de l’établissement et l’heure d’admission sont les deux paramètres les plus corrélés aux délais d’attente aux Urgences.

Docteur Denis Bretheau