ACCUEIL > ACTUALITÉS > Impact de la torsion testiculaire sur la fertilité masculine

Impact de la torsion testiculaire sur la fertilité masculine

La torsion testiculaire est une affection qui intéresse l'homme jeune en âge de procréer. Elle a été accusée de diminuer la fertilité de l'homme chez lequel elle survient soit par l'ischémie engendrée par la torsion du cordon soit par la sécrétion par le testicule ischémié d'anticorps agissant contre la production de spermatozoïdes par le testicule "sain".

Une étude israëlienne* s'est intéressée au taux de grossesse, critère certain de fertilité, dans une population d'homme ayant été opéré de torsion du testicule et comparée à une population témoin de même âge.

Cette étude rétrospective a portée sur des hommes de plus de 25 ans, vivant en couple depuis un an et ayant consulté en urgence pour une torsion de testicule unilatérale entre 1994 et 2014 dans un hôpital de Jérusalem. Le diagnostic était clinique et par échodoppler et confirmé par la chirurgie : orchidopexie (fixation testiculaire après détorsion) bilatérale de principe, orchidectomie (ablation du testicule) réservée aux testicules ne récupérant par leur couleur au bout de 20 mn.

Soixante trois dossiers ont été analysés dont 41 orchidopexies et 22 orchidectomies. Le taux de grossesse  a été de 91% après ablation de la glande et 90% après simple fixation bilatérale avec un taux d'enfants vivants de 88% et 86% respectivement. La grossesse est survenue dans les 2 groupes environ 7 mois après le geste chirurgical. Seuls 6 hommes se sont avérés infertiles (2 après orchidectomie et 4 après orchidopexie). Il y a eu 4 tentatives de Fécondation In Vitro dont 3 succès.

Les taux de grossesse de cette étude sont tout à fait dans la norme de la population générale de même tranche d'âge. Cette étude permet donc de conclure que la torsion testiculaire, quel que soit son traitement, ne semble pas être responsable d'une infertilité masculine ultérieure.

Docteur Denis Bretheau

* Gielchinsky L. et coll : Pregnacy rates after testicular torsion. J Urol 2016, 196 : 852-855.

capture-decran-2016-11-18-a-16-46-27

Prendre rendez-vous
  • Par téléphone : 04 26 85 08 25
  • Par email : secretariat@urologie-cupl.fr
Contactez-nous