Le délai d’intervention est de 6 h pour offrir la meilleure chance de sauver la glande, qui doit être retirée car nécrosée (orchidectomie) dans 30% des cas.  On conçoit donc l’importance de pouvoir en porter le diagnostic avec sûreté et rapidité.

Une douleur scrotale unilatérale chez un adolescent avec nausées et vomissements donne souvent l’alerte et motive souvent la venue aux urgences. Les constatations de l’examen clinique ne sont pas toujours probantes et elles demandent à être confirmées par un écho-Doppler testiculaire (ED). Ce dernier nécessite l’intervention d’un radiologue, pas toujours disponible à toute heure, et retarde d’autant la confirmation diagnostique et la prise en charge.

Pour essayer de limiter le temps d’attente, un système de score basé sur les signes et symptômes, baptisé TWIST a été proposé.

Ce système repose sur l’observation clinique : L’augmentation de volume du testicule par rapport à son congénère est cotée 0 ou 2, sa dureté 0 ou 2, la disparition unilatérale du  réflexe crémastérien (muscle du cordon spermatique) 1, les nausées ou vomissements 1, et l’ascension testiculaire 1. Si le score est > 5, on peut envoyer la personne au bloc opératoire pour intervention sans recourir à l’ED (valeur prédictive positive VPP 100) ; s’il est < 2, l’ED est aussi inutile (valeur prédictive négative VPN 100). Seuls les scores 3 à 4 justifient donc le recours à l’ED.

Ce score a été mis au point et testé par des urologues et une étude* a souhaité évaluer sa fiabilité lorsqu’il est utilisé par un médecin urgentiste (UGT).

La population étudiée  était composée de  garçons de 1 mois à 21 ans consultant pour douleur scrotale unilatérale ou abdominale ; ont été exclu les malades aux antécédents de pathologie scrotale empêchant la comparaison des 2 glandes.

Le patient a été examiné par l’UGT de garde sans que cela retarde le recours à l’écho-doppler (pratiqué constamment sauf retard à la prise en charge)  et à la chirurgie. L’UGT devait aussi remplir un score de Tanner (relation entre la taille de la gonade et l’éclosion des poils pubiens, cotée de I à V) en même temps qu’il effectuait le score de TWIST.

Au total, 128 garçons ont eu un score TWIST exploitable, dont 44 diagnostics de TT confirmés au bloc. Aucune TT n’a été méconnue, l’écho-doppler ayant été pratiqué 125 fois. Les patients ayant une TT étaient plus âgés (stade de Tanner plus avancé) et souffraient depuis moins longtemps que les patients sans TT. Le score de TWIST a été en moyenne de 6 en cas de TT et de 1 en l’absence de TT. Le score 0 n’a jamais correspondu à une TT, le score 7 toujours.

Conclusion : Le score TWIST garde toute sa valeur prédictive de torsion testiculaire, même s’il est pratiqué par des non-spécialistes.

Docteur Denis Bretheau

* Sheth KR et coll. : Diagnosing testicular torsion before urologic consultation and imaging: validation of the TWIST score. J. Urol 2016;195: 1870-1876.