Dans ce contexte, il faut savoir élargir le champ des investigations et rechercher un syndrome d’apnée du sommeil. La présence de troubles de l’érection, en effet, est fréquence chez les patients souffrant d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil, de l’ordre de 50%. Ce dernier, entrainerait une baisse de l’oxygénation des tissus notamment au niveau de la paroi des vaisseaux et serait ainsi responsable de la dysfonction érectile par dysfonctionnement des vaisseaux qui irriguent les corps caverneux.

Par ailleurs, les variations de testostérone nocturnes sont liées au sommeil, avec des niveaux qui s’élèvent pendant le sommeil paradoxal et chutent lors du réveil. La réduction du sommeil, et particulièrement du sommeil paradoxal, serait ainsi responsable d’une baisse du taux de testostérone.
Ainsi, l’utilisation de la Ventilation à pression positive continue (appareillage nocturne) permet d’améliorer significativement la sexualité des patients ayant plus de 5 épisodes d’apnée nocturne par heure. La chirurgie du voile du palais permet également d’améliorer la sexualité des hommes qui souffrent d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Il est donc recommandé d’évoquer avec votre médecin le syndrome d’apnées obstructives du sommeil lors d’une consultation pour baisse de la libido ou dysfonction érectile notamment en cas d’obésité, de ronflement, de fatigue diurne ou de résistance aux traitement médicamenteux de la dysfonction érectile.

Prenez rdv dans notre centre à Marseille.

Docteur Denis Bretheau