Le centre > Symptômes > HÉMOSPERMIE

HÉMOSPERMIE

DÉFINITION

L’hémospermie se caractérise par la présence de sang dans le sperme.

L’hémospermie est un motif habituel de consultation urologique car elle inquiète le patient. Elle se manifeste par l’émission d’un sperme teinté de sang. Cette émission peut-être continue ou par intermittence.

D’OÙ CELA VIENT-IL ?

Pour impressionnante qu’elle soit, l’hémospermie est rarement révélatrice d’une affection organique.

La recherche d’une cause à cette hémospermie est fonction de l’âge du patient.

Chez le sujet jeune, l’hémospermie peut témoigner d’une infection génitale et notamment prostatique. Elle est alors le plus souvent associée à des symptômes infectieux : fièvre, troubles mictionnels, douleur. Plus rarement elle est une manifestation clinique isolée témoignant alors plutôt du caractère chronique de l’infection. L’hémospermie disparaît le plus souvent après un traitement antibiotique.

Chez le sujet plus âgé, l’hémospermie peut avoir plusieurs origines. Comme chez le sujet jeune, un épisode infectieux prostatique est à éliminer.

Plus rarement l’hémospermie peut révéler un cancer de la prostate. Un toucher rectal et un dosage sanguin du PSA orientent vers le diagnostic. Il faut alors en faire la preuve par des biopsies prostatiques.

Un cas particulier est celui du patient ayant subi des biopsies prostatiques. Une hémospermie peut persister plusieurs semaines après le geste et inquiéter le patient. Elle est due au traumatisme du parenchyme prostatique par les biopsies. Il faut préalablement aux biopsies prévenir le patient de cette conséquence pour éviter une inquiétude injustifiée.

Enfin, dans la majorité des cas, l’hémospermie ne révèle aucune affection organique. Tous les examens complémentaires sont normaux. Elle témoigne simplement d’une inflammation de l’urètre prostatique où le sperme s’accumule sous pression avant son expulsion vers l’extérieur (éjaculation). À ce niveau des veines peuvent êtres turgescents et se rompre sous l’effet de la pression entraînant un saignement et une coloration du sperme. Il n’y a pas de traitement spécifique à envisager.

Une communication entre sang et sperme se traduit par une hémospermie. Elle traduit rarement une affection grave. Le bilan d’une hémospermie ne nécessite pas...
Le plus souvent l’hémospermie ne donne lieu à aucun traitement. La prise en charge thérapeutique de l’hémospermie dépend de la cause supposée...