ACCUEIL > ACTUALITÉS > L'indication de la technique de fécondation

L'indication de la technique de fécondation

INDICATIONS

L’indication de la technique de fécondation dépend de la cause de l’infertilité.

L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) ne peut être proposée que par une équipe médicale spécialisée multidisciplinaire faisant appel à des gynécologues, urologues et biologistes de la reproduction. Cette équipe va préalablement diagnostiquer l’infertilité, faire un bilan complet de celle-ci afin d’en rechercher la cause. C’est seulement à l’issue de ce bilan qu’une technique d’AMP est proposée ; le choix de cette technique est fonction de la cause de la stérilité du couple.

Comme nous l’avons vue la stérilité du couple est dû dans un tiers des cas à une cause féminine, dans un autre tiers des cas à une cause masculine et enfin dans le dernier tiers à des causes mixtes ou inconnues.

STÉRILITÉ FÉMININE

Dans les stérilités d’origine « haute » sans anomalie ni obstruction tubaire empêchant la migration des spermatozoïdes (causes endocriniennes, médicamenteuses, toxiques, …) une insémination avec sperme du conjoint (IAC), intra-utérine peut être proposée en première intention. Ce n’est qu’en cas d’échec qu’une FIV par ICSI sera envisagée.

Dans les stérilités avec obstruction tubaire, il faut d’emblée envisager une FIV car l’obstruction tubaire est une cause d’échec de l’IAC. Cette FIV est faite de manière classique et ce n’est qu’en cas d’échec qu’une ICSI est pratiquée.

STÉRILITÉ MASCULINE

Les indications sont rapportées dans la rubrique stérilité masculine.

L’ICSI a révolutionné ces dernières années le traitement des infertilités masculines. Seules les modalités du prélèvement des spermatozoïdes différent en fonction du type de stérilité. En cas d’azoospermie excrétoire, le prélèvement est effectué chirurgicalement sous anesthésie générale au niveau de l’épididyme pour obtenir des spermatozoïdes mobiles. En cas d’azoospermie sécrétoire, le prélèvement s’e

Prendre rendez-vous
  • Par téléphone : 04 26 85 08 25
  • Par email : secretariat@urologie-cupl.fr
Contactez-nous