Néanmoins il est des circonstances où ces produits ne sont pas efficaces ou perdent de leur efficacité avec le temps, en particulier chez les patients ayant des troubles de l’érection dits organiques c’est à dire secondaires à une maladie (diabète, sclérose en plaque,…) ou une intervention chirurgicale, prostatique notamment (prostatectomie radicale pour cancer). C’est dans ces circonstances que l’implantation d’une prothèse pénienne peut être proposée, avec des indices de satisfaction élevés tant chez le malade que chez leurs partenaires.

Une étude récente (*) a fait le point sur cette activité dans la communauté urologique américaine en 2015. L’étude a porté sur l’activité des membres de l’Association Américaine d’Urologie (AUA), soumis à une certification tous les 10 ans, ayant répondu à un questionnaire sur leur activité d’implantation de prothèses péniennes. Entre 2003 et 2012, l’activité de 6615 urologues a été analysée. Durant cette période, 9558 prothèses péniennes ont été implantées. Deux types de prothèses péniennes peuvent être utilisée : les prothèses péniennes malléables (à mémoire de forme) et les prothèses péniennes gonflables (permettant de passer de l’état flaccide à l’état érectile).

L’étude a montré :

  • Une disparité importante dans l’activité d’implantation de prothèses parmi les urologues américains : 75% d’entre eux mettaient moins de 4 prothèses par an, 9% en mettaient de 4 à 50, 16% avaient une forte activité (plus de une prothèse par semaine). Ainsi 100 urologues ont implantés plus de 10% des prothèses.
  • Une inflation progressive d’implantation de prothèses gonflables. Celles-ci sont 10 fois plus implantées (8726) que les prothèses malléables ( 832). Le rapport entre prothèses gonflables et malléables est passé de 3 à 1 en 2003 à 25 à 1 en 2012.
  • Une disparité géographique d’implantation en fonction des états : L’activité d’implantation de prothèse est plus élevé en Floride, à New York, en Californie ou au Texas que dans les petits états (Vermont, Delaware, Montana).

Au total, les prothèses péniennes sont une alternative efficace au traitement des dysérections surtout d’origine organique. Elles donnent de bonnes satisfactions aux patients et à leurs partenaires.

Docteur Denis Bretheau

(*) Oberlin DT et coll. : National practice patterns of treatment of erectile dysfunction with penile prosthesis implantation. J.Urol. 2015 ; 193 : 2040-2044.