Pour ce faire, des informations sont données aux patients qui figurent sur les dossier de chirurgie ambulatoire qui leur sont remis.

Pour la nuit qui suit l’hospitalisation, l’appel au service des urgences de la structure soignante est la première démarche à effectuer. Il peut s’accompagner en cas de problème urgent d’un appel au 15 avec la nécessité de préciser aux personnes qui prennent en charge le patient son désir de retourner dans la structure où les soins ont été dispensés (par exemple, pour l’Hôpital Saint-Joseph, un retour au service d’urgence de l’Hôpital Saint-Joseph).

Le lendemain matin, un appel téléphonique systématique est effectué par une Infirmière du service de chirurgie ambulatoire pour prendre des nouvelles de la personne traitée et pour apprécier son état général à l’issue de la première nuit. Cet appel du lendemain s’accompagne de la visite d’une infirmière libérale soit proposée dans une liste de groupes d’infirmières avec lesquelles des conventions ont été passées soit l’infirmière qui a l’habitude de s’occuper du patient traité. Celle-ci effectue les soins post opératoires ainsi que la prise de constantes qui sont transmises à l’établissement où l’intervention a été faite. Cette visite peut se renouveler les jours suivants en fonction de l’intervention subie et des soins nécessaires.

Ce service peut également être effectué à l’issue d’une hospitalisation « classique » dans le cadre d’un service de soins à domicile mis en place par l’établissement traitant (SSIAD). En lien avec le médecin traitant, les infirmières de ville et les partenaires sociaux, une aide soignante réalise les soins d’hygiène et de confort à domicile ainsi que le suiv des prescriptions médicales. Elle peut intervenir plusieurs fois par jour, 7 jours sur 7. L’infirmière coordinatrice du SSIAD détermine la régularité des interventions en fonction des besoins des patients. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut que la personne soit âgée de plus de 60 ans et habite à proximité de l’établissement dont dépend le SSIAD (pour l’Hôpital Saint-Joseph, habiter les 6, 7, 8, 9, 10 et 11ème Arrondissements). Ces soins sont pris en charge par la Sécurité sociale.

Découvrez notre service de chirurgie à Marseille.

Docteur Denis Bretheau