anatomie H2

L’intervention

Le type d’anesthésie correspond à une anesthésie générale. Comme pour toute intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie préopératoire est nécessaire quelques jours avant l’opération.

L’intervention est programmée après avoir donné toutes les informations relatives au projet du couple (place du don de sperme et de l’adoption), et après validation du dossier en réunion multidisciplinaire. La prise en charge pour une extraction chirurgicale de spermatozoïdes dans le cadre d’un projet de fertilité est encadrée par des textes législatifs.

Technique opératoire

  • En cas d’origine sécrétoire (défaut de production intra testiculaire de spermatozoïdes) :

Une courte incision est réalisée sur les bourses (scrotum). Les testicules sont ouverts pour prélever de la pulpe testiculaire (tissu contenant les spermatozoïdes).

  • En cas d’origine obstructive (obstacle sur les voies extra testiculaires) :

Une ponction transcutanée avec une aiguille fine peut être réalisée si l’épididyme est dilaté. Le liquide est observé sous microscope pour rechercher la présence de spermatozoïdes. Si ce prélèvement est négatif, il peut être suivi d’un prélèvement de tissu testiculaire.

Les prélèvements sont adressés au laboratoire de biologie de la reproduction pour extraire les spermatozoïdes et les conditionner pour la FIV ou la cryoconservation (paillettes).

Le prélèvement est parfois réalisé de manière synchrone, le  même jour que la FIV, lorsque possibilités de congélation apparaissent faibles. Le plus souvent le prélèvement  de spermatozoïde est effectué préalablement  et les spermatozoïdes sont conservés en vue d’une FIV ultérieure.

Une analyse du tissu au microscope est réalisée pour identifier le niveau d’altération de la spermatogénèse.

Suites habituelles

L’intervention se fait le plus souvent dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.

Après une ponction épididymaire, il n’y a habituellement aucune douleur.

Après biopsies, la douleur au niveau de l’incision est habituellement minime et temporaire. Les bains sont déconseillés jusqu’à ce que la cicatrisation soit obtenue. Des soins de cicatrice peuvent être réalisés par un(e) infirmier(e) à domicile ou par le patient lui même quelques jours après l’intervention. Pendant quelques semaines, la bourse peut rester augmentée de volume et une petite tuméfaction autour du testicule peut parfois persister.

La convalescence et l’arrêt de travail sont adaptés au métier que vous exercez. Des antalgiques sont prescrits à la sortie.

Vous serez prévenus du résultat par votre urologue ou le biologiste de la reproduction.

Risques et complications

L’intervention ne donne pas de garantie que des spermatozoïdes viables puissent être prélevés, ni qu’une grossesse puisse être obtenue avec les spermatozoïdes prélevés.

Dans la majorité des cas, l’intervention qui vous est proposée se déroule sans complication. Cependant, tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques .Quelques complications directement en relation avec l’opération sont possibles :

    • Hématome : un saignement après l’intervention peut conduire à la constitution d’un hématome de la bourse, éventuellement étendu aux organes génitaux externes; un ré intervention pour drainer l’hématome peut être nécessaire.
    • Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
    • Infection : l’existence d’un écoulement par l’incision , de signes d’infection généraux comme la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse peuvent entraîner la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès par votre chirurgien.

Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement. Prenez rendez vous dans notre centre à Marseille 13008.

Docteur Paul Albert