Néanmoins de plus en plus de spécialistes s’inquiètent des dangers de cette pratique. Des études récentes ont, en effet, montré un risque accru de 36% d’infarctus du myocarde dans les 3 mois qui ont suivi la prescription de Testostérone, avec une majoration du risque chez les patients de plus de 65 ans. De même, le taux d’évènements graves (mortalité globale, infarctus du myocarde, Accident Vasculaire Cérébral) était majoré de 29% après 3 ans de suivi chez les patients ayant une supplémentation en Testostérone.

Les Urologues sont également inquiets du risque de développement de cancer de la prostate chez les personnes prenant ces suppléments.

Ainsi des études américaines et européennes (*) (**) sont en cours pour évaluer la relation entre Testostérone et maladie cardio vasculaires. La FDA (Food and Drug Administration) et l’Agence Européenne du Médicament (EMA) évaluent le rapport bénéfice-risuqe des traitement à base de Testostérone chez les hommes. Ces études devraient déboucher à la fin de 2014 sur des recommandations et probablement sur des suspensions d’autorisation de mise sur le marché de certains de ces produits.

D’or et déjà, l’agence française précise que « chez les patients souffrant d’une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale sévère, un traitement par Testostérone peut entrainer des complications graves avec œdème et insuffisance cardiaque congestive. De même, la Testostérone peut entrainer une élévation de la pression artérielle, ce qui doit entrainer une grande prudence d’utilisation chez les patients souffrant d’Hypertension Artérielle (HTA).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter un urologue dans notre cabinet à Marseille.

Docteur Denis Bretheau

(*) Finkle WD et al. PloS One 2014 ; 9 (1) e85805.

(**) Vigen R et al. JAMA 2013 ; 310, 17 : 1829-36.