Le centre > Faq > CHIRURGIE ROBOTIQUE : TECHNIQUE OPÉRATOIRE

CHIRURGIE ROBOTIQUE : TECHNIQUE OPÉRATOIRE

l faut tout d’abord rappeler que le système chirurgical Da Vinci® ne prend aucune décision, seul. Le Chirurgien dirige et contrôle l’ensemble de la procédure, le robot lui offrant une assistance technique améliorant la vision des organes et une plus grande précision des gestes.
L’opération se déroule sous anesthésie générale.
Comme pour une intervention par voie cœlioscopique, la paroi de l’abdomen est perforée par des tubes appelés trocarts. La cavité abdominale est gonflée par un gaz (dioxyde de carbone) pour permettre la vision et la mobilité des instruments. Le robot est ensuite placé près de la table d’opération et chacun des 4 bras qu’il comporte est positionné en regard d’un trocart. Un des bras est relié à un optique introduit par un trocart pour voir à l’intérieur de la cavité abdominale. Les 3 autres bras sont reliés à des instruments introduits par les trocarts jusqu’au site opératoire.
Le chirurgien se place devant une console qui est reliée au robot et qui lui permet d’une part d’avoir une vision en 3D par l’optique de l’intérieur de la cavité abdominale et d’autre part d’actionner des manettes qui autorisent une télémanipulation à distance des instruments asservis aux bras du robot.

Contactez-nous