Capture d’écran 2013-03-04 à 11.57.13

Depuis un an, nous avons à notre disposition à l’Hôpital Saint-Joseph une nouvelle énergie pour traiter l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP) encore appelé adénome de la prostate : Le laser Greenlight®.

Ce traitement, effectué par voie endoscopique par le canal de la verge, consiste à vaporiser la zone prostatique responsable de la compression de l’urètre et donc des symptômes de gène à l’évacuation de la vessie (diminution de la force du jet, augmentation de la fréquence des mictions notamment la nuit, envies pressantes d’uriner, …). Cette vaporisation est effectuée à l’aide de l’énergie LASER, onde électromagnétique lumineuse qui va avoir un effet de destruction tissulaire par action thermique et mécanique.

Cette méthode de traitement permet de « libérer » le canal de l’urètre avec une quasi absence de saignement. Elle est donc utilisable chez la plupart des patients, en particulier les patients les plus fragiles, notamment ceux qui prennent des traitements anticoagulants qui fluidifient le sang. Il s’agit donc d’une amélioration pour la sécurité du geste opératoire.

Compte tenu de ce bénéfice (meilleur contrôle du saignement), il est maintenant possible de proposer cette intervention en ambulatoire, c’est à dire au cours d’une hospitalisation de quelques heures au cours d’une seule journée (entrée le matin, sortie le soir).

Pour pouvoir proposer ce type d’hospitalisation, plusieurs conditions doivent être remplies :

• Avoir le téléphone et comprendre les consignes de soins
  • Pouvoir être raccompagné le soir de l’intervention chirurgicale
  • Ne pas demeurer seul la première nuit après l’intervention
  • Passer préalablement prendre à la pharmacie les médicaments pour la période qui suit l’intervention
  • Préparer à l’avance provisions et repas légers pour les premiers jours post opératoires
  • Ne pas oublier de suivre les consignes données par le médecin anesthésiste notamment pour l’arrêt de certains médicaments
  • Veiller à récupérer les résultats des examens effectués avant l’intervention

En pratique, le jour de l’intervention il faudra :

• Être à jeun (ne pas boire, manger et fumer) depuis la veille minuit
  • Prendre une douche avec une solution moussante le matin avant de venir
  • Ne pas oublier d’amener tous les éléments de votre dossier médical relatifs à l’intervention proposée
  • Suivre les consignes données par le médecin anesthésiste et/ou l’urologue concernant l’arrêt ou la prise de certains médicaments

L’intervention dure entre 1h00 et 1h30 en fonction du volume prostatique à traiter. Elle se fait sous anesthésie générale. A la fin de l’intervention, une sonde urinaire est mise en place pour assurer l’évacuation des urines. Cette sonde est laissée en place au moins 24 h. Vous sortez donc le soir avec la sonde qui est reliée à une poche à urines fixée à la jambe. La sonde urinaire vous est retirée le lendemain ou le surlendemain par une infirmière à domicile.

Avant votre sortie :

• Le médecin et l’infirmière du service de chirurgie ambulatoire vous visitent, les explications sur l’intervention et les consignes de sortie vous sont données.
  • L’infirmière vous montre le fonctionnement des poches à urines et vous remet l’ensemble des documents nécessaires à votre suivi.
  • Un rendez-vous est pris pour votre consultation post-opératoire.

Après votre sortie :

• Des consignes vous sont données pour les heures qui suivent votre retour à domicile.
  • Un appel est effectué le lendemain de l’intervention par l’infirmière du service pour prendre de vos nouvelles.
  • Un (e) infimier (e) passe à votre domicile pour procéder aux soins post-opératoires, à l’ablation de la sonde urinaire et rempli un protocole de suivi post-opératoire qui est retourné au service de chirurgie ambulatoire.
  • Vous pouvez contacter votre médecin traitant pour qu’il fasse une visite post-opératoire ; celui-ci aura préalablement été informé de votre intervention.
  • N’oubliez pas que :
    • Aucune décision importante ne doit être prise dans les 24 h qui suivent une anesthésie génrale.
    • La conduite automobile (ou vélo) doit être évitée dans les premières 48 h (vous pouvez vous faire conduire).
    • La reprise de vos activités doit être progressive (environ 15 jours à 3 semaines).

Conclusion

La vaporisation prostatique par laser Greenlight, en diminuant le risque hémorragique de cette intervention, autorise  la réalisation de ce type d’intervention en Ambulatoire. Ceci contribue à augmenter ce type de prise en charge, gage de meilleur confort et de sécurité pour les patients.

Découvrez cette technique en prenant rdv dans notre centre à Marseille.

chir ambu HSJ

Dr Denis Bretheau