En chirurgie urologique, champ d’application le plus avancé de son expansion, la chirurgie robotique est une modalité opératoire qui devient majoritaire. Actuellement plus de 90% des ablations de prostate pour cancer se font avec l’utilisation d’un robot aux USA. La France prend le même chemin puisque sur 19488 prostatectomies pour cancer réalisées en 2012, 41% étaient robot-assitées, 16% étaient effectuées par Cœlioscopie et 42% par chirurgie ouverte traditionnelle. Ainsi, pour la première fois dans notre pays, la part de la chirurgie mini-invasive (robot + cœlioscopie) a dépassée celle de la chirurgie ouverte.

De même, progressivement, la chirurgie lourde cancérologique est réalisée à l’aide du robot Da Vinci® : Chirurgie de la vessie, du rein (néphrectomie partielle ou totale), de la voie excrétrice. La chirurgie fonctionnelle bénéficie également de plus en plus souvent de cette voie d’abord : malformations de l’appareil urinaire (syndromes de la jonction pyélo-urétérale), promontofixations pour prolapsus génitaux, …

La France devient le pays le plus équipé d’Europe avec 85 implantations en fin d’année 2014. Malgré le coût à l’achat d’un robot Da Vinci® (environ 2 M d’€), la maintenance annuelle et le coût des consommables par intervention, un nombre croissant d’établissements tant publiques que privés se dotent de cet instrument sous la pression de la demande des patients et des praticiens et sous l’effet de la concurrence.

Les avantages, engendrés par l’amélioration de la précision du geste opératoire,  sont multiples : saignements plus limités que par chirurgie classique, douleurs post opératoires moindres, durées de séjour raccourcies, diminution des séquelles post-opératoires dans certaines interventions (continence urinaire, sexualité), degré de satisfaction des patients supérieur. L’optimisation de l’utilisation du robot nécessite néanmoins une pratique régulière et un chirurgien expérimenté.

A l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille, nous avons une expérience de plus de 3 ans d’utilisation du robot Da Vinci® avec environ 400 procédures effectuées.