Découvertes essentiellement au décours de symptômes cliniques (hématurie, colique néphrétique,…), elles sont majoritairement localisées au niveau du bassinet et des calices (70% des cas) et diagnostiquées à un stade musculo-invasif (60% des cas).

Leur diagnostic se fait par l’imagerie (uro scanner, uro IRM) et complété par une confirmation endoscopique avec éventuelle biopsie.

Le caractère musculo-invasif de la majorité d’entre elles (60% des cas) impose un traitement radical par ablation totale du rein et de l’uretère sous jacent (néphro-urétérectomie totale). 40% d’entre elles sont donc éligibles à un traitement conservateur qui vise à conserver le rein (unité fonctionnelle de filtration)  et qui peut prendre plusieurs formes :

Pour les tumeurs de l’uretère, il peut s’agir d’une ablation du segment urétéral touché par la tumeur (en vérifiant le caractère localisé et unique de celle-ci) sous forme d’une urétérectomie segmentaire. Cette dernière peut s’accompagner de la nécessité d’une réimplantation de l’uretère dans la vessie lorsque l’ablation concerne la portion terminale de l’uretère.

Pour les tumeurs plus haut situées (bassinet, calices), le développement de l’urétéroscopie souple qui rend accessible les différentes portions de la voie excrétrice supérieure à partir de l’urèthre a pu autoriser un traitement conservateur. Celui-ci se fait par destruction endoscopique de la tumeur  qui est soit réséquée à l’aide d’une anse électrique coupante soit vaporisée à l’énergie Laser après avoir été prélevée pour analyse histologique. Quelques cs particuliers peuvent être abordés par voie per-cutanée.

Pour les tumeurs de bas grade et n’infiltrant pas le muscle les résultats carcinologiques sont excellents avec un risque de récidive de l’ordre de 25 à 50% à 5 ans et un risque très faible (5 à 15%) de progression vers une tumeur de haut grade.

Une surveillance par Cytologies urinaires, uro scanner et éventuellement endoscopie de contrôle devra être mise en place pour détecter précocement toute récidive.

Contactez notre clinique d'urologie à Marseille pour plus d'informations.

 
Docteur Denis Bretheau

Capture d’écran 2014-11-22 à 06.11.47Capture d’écran 2014-11-22 à 06.12.56