cliquez sur les images pour les agrandir

ABLATHERM®

 Le patient est positionné sur un appareil en position latérale et une sonde qui émet un faisceau d’ultrasons focalisés de haute intensité est placée dans le rectum. A l’endroit où les ultrasons se concentrent (point focal), l’absorption soudaine et intense du faisceau ultrasonore crée une élévation brutale de la température (entre 85 et 100°C) qui détruit les cellules situées dans la zone cible. La zone détruite par chaque tir mesure environ 22 mm de haut et 2 mm de diamètre. La brièveté du tir évite la diffusion de chaleur autour du point focal. La répétition des tirs en déplaçant la tâche focale permet de balayer la totalité du volume tumoral.

Ce traitement s’adresse tout d’abord aux patients porteurs de cancer localisé de la prostate (stade T1 et T2) non-candidats à un traitement radical de référence (prostatectomie radicale ou radiothérapie) en raison de leur âge, de leur état général ou de maladies associées.

Il constitue également un traitement de « rattrapage » pour les patients qui ont une récidive locale après une radiothérapie externe.

Il constitue une nouvelle option thérapeutique par agent physique qui présente les avantages suivants : traitement peu invasif, en une seule séance, avec une courte hospitalisation ; de plus, en cas de contrôle insuffisant à la première séance, une nouvelle séance peut être programmée. Enfin, en cas d’échec, les autres thérapeutiques peuvent être proposées.

 


L’homologation européenne de l’appareil (marquage CE) ayant été obtenue en 1999, nous avons pu proposer cette nouvelle technologie à nos patients à partir de Novembre 2001 à l’Hôpital Saint-Joseph.

À ce jour, plus de 350 patients ont pu bénéficier de ce traitement avec des résultats comparables à ceux des autres équipes.

Il s’agit donc d’une nouvelle option thérapeutique pour le traitement du cancer localisé de la prostate, fiable, efficace et peu invasive qui a trouvé toute sa place dans le panel des traitements de ce cancer.

 

Prendre rendez-vous en ligne

  • Par téléphone : 04 96 12 13 64
  • Par email :
  • Contactez-nous

Annonces associées

Le cancer de la prostate est la tumeur maligne la plus fréquente chez l’homme (36%). Son agressivité est variable, le plus souvent il est d’évolution lente. La probabilité de survenue...
LES TRAITEMENTS DE RÉFÉRENCE La chirurgie (prostatectomie radicale) C’est une intervention qui enlève la totalité de la glande prostatique ainsi que les...
’ABLATHERM® est un appareil qui comprend : – Un support sur lequel repose le patient en position latérale durant le traitement.– Un générateur...
Il se fait au cours d’une courte hospitalisation. Sous anesthésie loco-régionale, le patient est allongé en position latérale droite sur l’appareil. Le...